Longtemps décriés comme passe-temps, les jeux vidéo font aujourd’hui partie de notre quotidien. Nostalgique du bon vieux temps, vous vous souvenez avec émotions de Tetris, Castel Vania, The Legend of Zelda puis de Pokémon sur Nintendo et Game Boy ou encore Sonic (sur Sega) et pleins d’autres jeux.
Nous avons une bonne nouvelle pour vous : le rétro-gaming est à la mode. Il est désormais possible de retrouver les anciens jeux de votre enfance sur PC ou autres consoles modernes, en version d’époque ou remis au goût du jour. Voici notre top 5 des meilleurs jeux vidéo rétro.
Space Invaders est un jeu culte japonais sorti pour la première fois en 1978 sur la console Atari 2600. Ce jeu d’arcade consistant à détruite toute une flotte d’aliens avec un laser en se déplaçant sur l’écran est une référence pour toute une génération. Plusieurs games remasterisés ont vu le jour depuis, dont la version Space Invaders DX sortie en 2005 sur PlayStation 2, Xbox et PC.
Tous les adultes se souviennent de Pac-Mac avec son labyrinthe et ses fantômes à manger. Tout d’abord conçu pour la console Atari 2600, il a ensuite été adapté pour la Nintendo NES, la Game Boy, la PlayStation et la Xbox. La bonne nouvelle est que cette référence en matière de jeux vidéo rétro a connu plusieurs déclinaisons et il existe désormais en version 3D : Pac-Man et les aventures de fantômes.
Street Fighter II a été le jeu vidéo le plus célèbre dans l’univers des jeux de combat de l’époque. Fort de son succès, l’épisode 2 a été rendu compatible avec le plus grand nombre de consoles au monde (Nintendo, Sega de Sony, Wii, PlayStation, etc.). Après une version arcade en 2019, Street Fighter revient en 2020 avec une version « Champion » et un nouveau personnage, un revenant à la peau bicolore.
On ne présente plus Mario Bros depuis sa toute première sortie en 1985. Ce jeu de plateforme a passionné les amateurs partis explorer les grottes, les châteaux et les tunnels pour affronter le terrible Bowser et sauver la princesse Peach. Mario Bros est un des jeux rétro qui a connu le plus de versions, dont Mario Kart.
Sorti en 1984, Duck Hunt est le premier jeu vidéo de tir disponible sur Nintendo NES. Le joueur se souvient de ses innombrables parties de chasse au canard à l’aide du Light Gun et de la difficulté croissante à chaque niveau. Désormais, il existe une version récente pour la Nintendo Switch, Duck Hunting Challenge, au prix de vente 9,99 euros pour la version téléchargeable.