De plus en plus de passionnés de moto se tournent vers l’électrique, puisqu’un certain nombre de modèles sont aujourd’hui réputés pour leur performance. Face à la hausse des prix du carburant et à la problématique écologique, cette énergie s’apparente en effet à la seule alternative raisonnable pour de nombreux utilisateurs. Pourtant, choisir une moto électrique parmi les nombreux modèles du marché peut s’avérer compliqué, notamment parce qu’une multitude de critères doivent être passés au crible.
Faisons un point rapide sur les principaux points à prendre en compte avant d’acheter une moto électrique.
La puissance du moteur de la moto électrique
La puissance de la moto électrique est évidemment un critère essentiel, notamment pour les utilisateurs qui attendent une excellente performance de leur véhicule et une bonne vitesse de pointe. Cependant, cette dernière impacte inévitablement le prix de la carte grise et de l’assurance, à tel point que tout le monde ne peut pas nécessairement se diriger vers un modèle trop puissant.
À titre d’information, sous la barre des 4 kW, le moteur d’une moto électrique est assimilé à un véhicule de catégorie 50 cc, alors qu’au-dessus de ce seuil, les motos concernées sont semblables à des deux-roues de catégorie 125 cc.
La batterie et l’autonomie de la moto électrique
La batterie d’une moto électrique est une partie importante du véhicule, puisqu’elle impacte directement la performance, l’autonomie, le poids, la sécurité et la consommation d’électricité.
Alors que la plupart des véhicules électriques sont aujourd’hui équipés de batterie Li-ion ou Li-po, toutes n’ont pas la même autonomie. Pour choisir celle qu’il lui faut, l’acheteur doit passer en revue la distance qu’il parcourt quotidiennement, afin de s’assurer de couvrir ses besoins. Il doit évidemment se laisser une marge de manœuvre, puisque les conditions météo, l’état de la route, le style de conduite et d’autres éléments peuvent influencer ladite autonomie.
Le prix et l’aide financière de l’État, ou le bonus écologique
En matière de motos électriques, on retrouve une multitude de modèles sur le marché, et donc une multitude de prix qui peuvent varier du simple au triple. Pour autant, il faut être conscient que le bonus écologique accordé par l’État dépend de la puissance du véhicule.
Plus la puissance d’une moto électrique est faible, plus le bonus écologique l’est aussi (aux alentours d’une centaine d’euros). A contrario, plus la puissance d’une moto électrique est importante, plus le bonus écologique est élevé (atteignant parfois plusieurs milliers d’euros).
Toutefois, le bonus écologique n’est pas la seule aide qui peut combler un certain pourcentage du prix, puisque les régions et les communes peuvent aussi proposer des subventions. Attention également au prix de l’assurance.