Que l’on aime ou pas le style manga, on ne peut pas nier son succès en France : livres, version animée, figurines, cosplay, salons et évènements autour du manga, etc.
Grande exclusivité pour vous, le manga nous vient du … Japon (si si, je vous jure), mais du Japon médiéval, où les premières traces dans l’histoire des mangas datent du milieu du XIIe siècle.
Mais, entre le Japon médiéval à la France actuelle, quelques années se sont écoulées. Vous voulez savoir comment le manga est devenu aussi populaire en France que la bande dessinée, je vous explique tout.
Le succès du manga : du Japon à la France
Le plus vieux manga du monde remonte donc au milieu du XIIe siècle (les rouleaux d’Emakimono au titre imprononçable « Chojujingiga »). Mais ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que le manga se généralise chez les Japonais, notamment grâce à quelques mangakas (auteurs de manga), comme Kankei Suzuki, Kyōden Santō ou encore Katsushika Hokusai.
Le manga arrive très doucement en France dans les années 1970, mais uniquement par la publication de quelques planches dans certains magazines français spécialisés. Et oui, en France, on était des férus de bande dessinée (les aventures de Tintin, les nombreux volumes d’Astérix, les Schtroumpfs, etc.). Et vous savez quel a été le déclic d’un début d’engouement pour le manga ? Le manga animé Candy ! Oui, Candy … Et Goldorak aussi, mais l’annonce était moins surprenante.
Le succès du manga : de Candy à la folie manga
« Candy Candy » est à l’origine un manga japonais papier. Sa version animée « Candy » est arrivée sur antenne 2 en 1978 et a été un franc succès. Mais le manga n’arrivera pas à rivaliser avec la bande dessinée avant les années 1990 avec le manga Akira de Katsuhiro Otomo. Et là, jackpot, le mouvement manga est en marche : Dragon Ball, Dr Slump, Sailor Moon, Nicky Larson.
En version papier ou animée, le manga est devenu une véritable institution en France, aussi bien chez les enfants/ados que chez les adultes. Des millions d’exemplaires se vendent chaque année. Mais pourquoi et comment, d’un coup d’un seul, le manga a-t-il acquis ses lettres de noblesse ?
Parce que le manga a d’abord été rendu populaire chez les enfants grâce, notamment, au Club Dorothée avec les séries les Chevaliers du Zodiaque, le Collège Fou Fou Fou, Olive et Tom, etc. L’éducation à la culture japonaise est alors engagée et les ventes des mangas papier décollent.
Et vous, quel est votre tout premier manga ?